18 août 2007

Caulerpa taxifolia

figure7La Caulerpa taxifolia est une algue verte pérennante de type nématothalle d'origine tropicale appartenant aux Ulvophyceae à structure siphonnée. La souche tropicale est présente naturellement dans le sud de l'Australie, en Amérique centrale et sur les côtes africaines. Une souche issue a été introduite accidentellement en Méditerranée où elle est devenue une espèce invasive. Elle est connue sous le nom d'« algue tueuse », en raison de sa toxicité pour la faune, de son impact négatif sur la biodiversité et de sa vitesse de développement inquiétante.

La Caulerpa taxifolia aquariologique ne se reproduit pas de façon sexuée, mais uniquement de façon végétative, par bouturage.

De par son aspect fortement envahissant, la Caulerpa taxifolia risque d'éliminer les autres espèces de la flore marine. Elle menace en particulier les herbiers de posidonie (Posidonie oceanica), principale écosystème présent en Méditerranée.

Plusieurs méthodes ont été proposées pour l'éradiquer :

-Epandage de sel

-Découpage manuel

-Lutte biologique

-Bâches opaques

-Cuivre

-Utilisation de couvertures échangeuses d'ions

Mais aucune véritable action d'éradication à grande échelle de la Caulerpa taxifolia n'a pour l'instant été entreprise par les pouvoirs politiques, aucun processus n'étant véritablement possible sur des trop grandes surfaces aujourd’hui.

Plongeurs, vous pouvez participer à la lutte contre cette plante envahissante, notez soigneusement les zones où vous l’avez vue et signalez les au 93 52 99 87, mais surtout, ne tentez pas de l’arracher vous-mêmes !!! En effet, se reproduisant par bouturage, les pousses arrachées risque de créer de nouvelles souches ailleurs !

Posté par BullesdO à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Caulerpa taxifolia

Nouveau commentaire