Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bulles d'O
bulles d'O
Publicité
bulles d'O
18 août 2007

La laitue de mer

avatar_msnJe vous l'ai dit, on me surnomme Laitue...pourquoi? grand mystère, il faut poser la question à mes amis terriens...Etrange surnom que le mien, je ne vous le fait pas dire...Enfin...J'en profite pour rendre ce blog instructif, car j'ai découvert qu'il existait une Laitue différente de celle que vous trouvez régulièrement dans vos assiettes (monstres! vous mangez tous les jours des feuilles de mes cousines!!!enfin...passons...), la Laitue de mer!!! Et oui je ne suis pas la seule laitue sous-marine!! La plongée s'est démocratisé dans le milieu de la salade.


Voici le fruit d'une rapide recherche, pour en savoir plus sur cette fameuse laitue de mer! 

Ulva lactuca, la laitue de mer, est une algues verte marine nitrophile formée d'un thalle mince et aplati ne comportant que deux couches de cellules possédant un chloroplaste (organite contenant de la chlorophylle). Ces lames souples peuvent varier du vert foncé à un vert clair et peuvent atteindre le mètre dans des eaux riches en matières organiques (la taille est cependant très variable). 250px_Ulva_lactuca

Leur durée de vie est de quelques mois, mais on en trouve toute l'année, car ces individus se renouvellent, surtout au printemps et en été, elle se dit envahissante.

La laitue de mer se trouve sur les niveaux supérieurs du littoral jusqu'à 10 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique, la mer Noire et l'océan Pacifique. Ce végétal qui appartient à la e des Ulvophyceae et à l'ordre des Ulvales, peut se manger cru ou cuit.

La laitue de mer a été consommée en France lors des disettes, actuellement, elle sert de fertilisant en agriculture.

source: wikipédia



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité